Newsletter

Une Newsletter est un concept d’email marketing, représentant un email de type promotionnel adressé en masse à un ensemble de destinataires.

 

Afin de pouvoir diffuser régulièrement à leur clients des informations sur les évolutions de leur produits ou de leurs services, les sociétés utilisent très souvent les newsletters comme solution de première intention.
A la fois économique et simple à utiliser, la newsletter constitue donc chez beaucoup d’entreprises le médium de communication direct le plus largement utilisé pour informer leurs clients sur diverses informations relatives à la société.

 

L’utilisation des newsletter est réglementée (notamment par le RGPD en Europe) de telle sorte qu’il convient de respecter des règles précises lors de son utilisation. Il faut notamment avoir obtenu le libre consentement de chaque personne avant de pouvoir lui adresser des emails au travers de la newsletter. Le but étant de ne pas autoriser les sociétés à envoyer des emails informatifs de type newsletter à des personnes qui ne le souhaiteraient pas, et toujours privilégier la qualité à la quantité.
Dans le cadre légal régissant les newsletters on retrouvera également la présence d’un lien obligatoire de “désinscription” devant apparaître dans le contenu de l’email envoyé, et permettant au destinataire d’etre capable de demander très facilement l’arrêt d’envoi de ces emails sur son adresse email (s’il ne souhaite plus les recevoir).

 

Afin de pouvoir recueillir le consentement des personnes à qui envoyer la newsletter, plusieurs techniques sont couramment utilisées par les sociétés :

 

– case à cocher lors de la phase d’inscription du client sur le site de la société/du service, indiquant que le client souhaite recevoir des informations régulières de la part de la société

 

– formulaire spécifique d’inscription à la newsletter, accessible sur le site de la société/du service. Le client désirant s’inscrire ici va alors saisir son adresse email dans le champs prévu à cet effet

 

– fourniture d’un “livre blanc” ou autre contenu à valeur ajouté, en échange de la saisi par l’utilisateur de son adresse email. La personne se verra alors offrir par email le contenu demandé, et la société rajoutera cette adresse email supplémentaire dans sa base de contact pour la newsletter.

 

– échange de base clientes entre sociétés. Cette solution consiste pour une société de louer ou d’acheter une liste email à une société tierce, et à l’utiliser dans le but de l’inclure dans sa newsletter. Bien que permettant d’accéder plus rapidement à une liste plus élevée de contacts, cette solution n’est pas dénuée de risques et est généralement déconseillée car elle peut nuire à la réputation et la délivrabilité du domaine email de la société.

 

Les newsletters étant adressés en masse (Bulk email) à un grand nombre de personnes, celles-ci sont en général envoyées au travers de solutions spécifiques d’envoi de masse : les routeurs emails (ou solutions de routage email).
Afin de garantir de bonnes performances sur les envois de newsletters au travers des routeurs emails, il est conseillé de veiller au respect des best practices de l’emailing :

 

nettoyer régulièrement sa base email afin de diminuer les hard bounce et autres emails à faible valeur ajouté

– surveiller les taux d’engagement des campagnes de newsletters envoyés : taux d’ouverture / taux de clic / taux de réactivité

– surveiller les métriques négatives de délivrabilité:  taux de sot bounce / hard bounce / taux de plaintes

– gérer la pression emailing afin de trouver le juste équilibre dans la fréquence d’envoi de ses newsletters (régularité des envois successifs de newsletters)

 

Bien qu’étant considéré comme une méthode de communication ancienne et en concurrence avec les nouveaux médias (SMS marketing, réseaux sociaux, etc), la newsletter reste néanmoins encore aujourd’hui un outil incontournable dans le marketing digital, et possède un très bon ROI qui la rend toujours autant utilisée et appréciée par la professionnels.