Domaine expéditeur

Un domaine expéditeur (également appelé domaine émetteur / domaine d’envoi) est un concept de marketing par email.

 

Pour bien comprendre ce qu’est un domaine expéditeur, il faut regarder une adresse email dans son ensemble et zoomer sur les différents éléments qui la compose.

Par exemple si l’on prend l’adresse email suivante : “test.leval@example.net”, on note qu’il existe 3 éléments différents qui la composent :

 

– test.leval : cette partie de l’email correspond au “username” (nom utilisateur) de l’adresse email

 

– example.net : cette partie correspond au domaine internet sur lequel a été créé l’adresse email

 

– @ : élément technique qui indique qu’il s’agit d’une adresse email, et qui sert de séparateur entre la partie “username” et la partie “domaine”

 

Dans une campagne de marketing par email, l’adresse email émettrice dispose d’une réputation qui lui est propre, et qui est hérité de la réputation de son domaine internet. Le domaine expéditeur représente donc le domaine internet qui associé à l’adresse email, lequel dispose d’une réputation dans le monde de l’emailing, et qui a donc un impact important sur la délivrabilité des emails qu’il envoie.
En emailing il est donc important de veiller à ce que le domaine expéditeur utilisé ait continuellement une bonne réputation, afin que les emails envoyés puissent bien arriver en boîte de réception (et non pas en boîte de spam).

 

On retrouve deux types de domaines expéditeurs : les domaines expéditeurs communs / génériques et les domaines expéditeurs professionnels / personnalisés.

 

– Parmi les domaines expéditeurs communs, on retrouvera toutes les messageries gratuites couramment utilisées : gmail.com, hotmail.com, yahoo.com, aol.com, etc…

 

– Parmi les domaines expéditeurs personnalisés, ce sera très souvent les domaines internet relatifs à une société donnée, une marque ou un site web spécifique : nike.com, twitter.com, paris.fr, maison.com, voiture.net, etc…

 

La réputation d’un domaine expéditeur ne peut être prise en compte en emailing que lorsque l’expéditeur utilise la catégorie des domaines personnalisés pour envoyer ses emails. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne jamais utiliser une adresse email gratuite (de type : test.leval@gmail.com, test.leval@hotmail.com, test.leval@yahoo.com, etc) dans les communications de type marketing par email de masse (bulk email) au travers d’un routeur email, mais de systématiquement configurer un domaine expéditeur custom/personnalisé à la place.
Le non-respect de cette contrainte technique peut etre lourd de conséquence et entraîner de faibles taux de délivrabilité / taux de lecture dans les campagnes de marketing par email, et d’autant plus depuis les dernières mises à jour réalisées en 2024 par Google et Yahoo.
La majorité des routeurs emails n’acceptent d’ailleurs plus la possibilité de définir en tant qu’adresse émettrice une adresse gratuite, mais demandent systématiquement que celle-ci appartienne bien à un domaine expéditeur personnalisé avant de pouvoir envoyer des campagnes emailing.