Une adresse IP (Internet Protocol) est un identifiant unique qui est affecté à tout appareil doit interagir avec d’autres équipements au travers d’un réseau informatique.
De multiples équipements sont donc susceptibles de nécessiter une adresse IP afin de pouvoir réaliser les actions qui leur sont nécéssaires : ordinateurs, téléphones portables, serveurs email (SMTPSMTP signifie "Simple Mail Transfer Protocol" Créé en 1982, le SMTP est un protocole de transfert de messages ... More), smartphones, imprimante d’entreprise, routeurs, switch, box internet, console de jeux connectés, etc…
Le protocole IP, permettant la communication des équipements réseaux grâce à leurs adresses IP, a été conçu en 1983 au travers de la norme IPv4.
Afin de pallier aux besoins numériques croissants et à la pénurie actuelle des IPv4, la version IPv6 du protocole a été défini en 1998, permettant d’augmenter drastiquement le nombre d’adresses IP utilisables.
Cependant la complexité de la version IPv6 rend ce dernier encore assez peu utilisé, au bénéfice de l’IPv4 qui reste encore largement majoritaire dans de nombreux secteurs, notamment dans l’EmailingLe marketing par email, également appelé Emailing, constitue une stratégie de marketing par voie digitale qui utilise... More.
L’adresse IP est un élément clé dans la chaîne de l’Emailing, et constitue encore aujourd’hui un aspect fondamental dans la délivrabilitéLa délivrabilité est un concept de marketing par email qui représente la capacité qu'a un email envoyé à être cor... More des email envoyés.
En effet, la réputation de l’adresse IP utilisée lors de la communication SMTP entre le serveur émetteur et le serveur de réception, est un élément très important dans la note globale de l’email reçu, et donc dans sa classification finale (délivré en boite de reception / boite promotionelle / boite de spamLe SPAM est une notion de l'Emailing qui représente un email peu qualitatif et non désiré pour la personne destinatri... More) par le FAI de réception.
Ainsi l’utilisation d’une adresse IP ayant une mauvaise réputation constitue une pénalité forte entraînant de gros risques de voir les emails envoyés au travers d’elle se retrouver en boîte de spam (au lieu de la boîte de réception).
Même si les FAI de réception (Google, Outlook, Yahoo, etc) travaillent pour diminuer l’impact de la réputation de l’adresse IP (en préférant notamment la réputation du domaine émetteurUn domaine expéditeur (également appelé domaine émetteur / domaine d'envoi) est un concept de marketing par email. &... More et d’autres aspects sur le contenu transmis), il reste encore difficile pour eux de ne pas se baser sur l’adresse IP pour aider à correctement classer un email reçu.
La réputation d’une adresse IP en emailing est donc un élément qui est scruté en enregistré par chacun des FAI email de réception.
Ces derniers gardent en mémoire un historique précis de l’ensemble des événements d’envoi d’email qui ont utilisé chaque adresse IP. On retrouve donc pour une adresse IP donnée un historique :
– des emails envoyés par cette IP, avec horodatage précis de ces derniers
– du nom reverse DNS associée à cette IP (et des changements de celui-ci avec le temps)
– du fait que les emails envoyés par cette IP ont générés une interaction positive : s’ils ont été ouverts, transférés, ou ont générés des clics
– du fait que les emails envoyés par cette IP aient été taggués comme étant du spam ou du phising par les personnes qui les ont reçus
– Le pourcentage de hard bounceUn hard bounce, également appelé "rebond dur", est une notion du marketing par email. Il désigne une notification de ... More générés par les envois email de cette adresse IP
– du nombre de domaines émetteurs qui sont utilisés pour envoyer des emails à travers cette adresse IP, et de la réputation du/des domaine en question
– de l’origine géographique (géolocalisation) de cette adresse IP
– du fait que l’adresse IP appartient à un service connu de VPN, à un routeur téléphonique, à un provider internet pour entreprise ou particuliers, à un routeur emailUn routeur email est un service en ligne permettant de simplifier et d'enrichir (au travers de statistiques et de tracki... More, etc…
– du fait que des services tiers de blacklist (tel que Spamhaus, Barracuda, …) indiquent que cette adresse IP soit connue comme étant à risque
– du fait que l’adresse IP soit utilisée pour un seul domaine émetteur (IP dédiéeUne IP dédiée correspond à une adresse IP qui est utilisée exclusivement par un seul client, et qui n'est donc pas p... More) ou un grand nombre de domaines émetteurs (IP partagée)
Ainsi si les métriques qualitatives listées ci dessus sont jugées comme globalement positives, alors l’adresse IP sera jugée comme étant de “bonne qualité” et se verra attribué un bonus dans la délivrabilité des emails qu’elle enverra (lesquels auront plus de chance d’arriver en boite de réception et non en spam).
Au contraire, lorsque les métriques ci dessus indiquent plutôt une IP de faible qualité, alors celle ci aura tendance à diminuer la délivrabilité des emails qu’elle enverra (lesquels auront plus de chances d’arriver en boîte promotionnelle ou boite de spam, qu’en boîte de réception).
On notera ici que le fait d’avoir un faible pourcentage de hard bounce (et de spamtrap) constitue un élément important dans la note attribuée à l’adresse IP, d’où la nécessité de garder des listes emails à jour en permanence. L’utilisation d’un service de vérification adresse email de qualité, peut ainsi également aider à préserver une bonne réputation de son adresse IP.
Comme la réputation d’une adresse IP peut donc être facilement dégradée lorsque des emails de mauvaises qualités sont envoyés à travers celle-ci, il est possible en emailing d’avoir recours à l’utilisation d’une IP dédiée (dans le but de ne plus être dépendant des mauvaises pratiques emailing des autres personnes qui envoient des emails au travers de cette même IP). Ce mode d’IP dédié présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de bien mettre dans la balance, avant de décider s’il est plus adapté que l’utilisation d’une adresse IP mutualiséeUne IP mutualisée (également appelée IP partagée) correspond à une adresse IP qui est partagée entre plusieurs cli... More.
La tendance actuelle de bascule progressive de plus en plus d’équipements réseaux de l’IPv4 vers de l’IPv6 entraîne la nécessité pour les FAI de réception email de réussir à terme à ne plus utiliser cette métrique de notation de l’adresse IP à l’avenir. Il est donc probable que lorsque l’IPv6 sera devenu le protocole majoritairement utilisé dans l’Emailing, la réputation de l’adresse IP utilisée pour l’envoi de l’email ne sera probablement plus un élément important dans leur délivrabilité en Inbox (ou en spam).
Cependant, aux vu des difficultées techniques et de la forte adhérence des email avec les IPv4, tout porte à croire que cette bascule majoritaire dans l’utilisation de l’IPv6 en Emailing ne se fera pas avant de nombreuses années.