IP dédiée

Une IP dédiée correspond à une adresse IP qui est utilisée exclusivement par un seul client, et qui n’est donc pas partagée avec d’autres personnes.

 

Au début des années 2000, avec l’essor d’internet grand public et la faible utilisation des IPv4, les clients disposaient majoritairement d’une IP dédiée lorsqu’ils allaient sur Internet grâce à leurs ordinateurs. Les Box internet des différents opérateurs, disposant encore de larges pools d’IP, affectaient alors souvent nativement une IP dédiée à chaque client.
Depuis cette époque, les choses ont largement évolué de par l’explosion des besoins de communication réseau dans le monde (au travers des téléphones portables, smartphones, tablettes, ordinateurs, etc), et le manque d’adresses IPv4 disponibles. Dès lors, le mode de fonctionnement par défaut a basculé sur des IP mutualisées entre de multiples clients, et les IP dédiées n’étant plus affectées que lors de besoins spécifiques.

 

Le marketing par email constitue aujourd’hui un de ces cas de figure spécifique pour lequel il peut être utile de recourir à l’utilisation d’une IP dédiée.
En effet, c
ontrairement à une IP mutualisée, l’IP dédiée permet à un client d’etre le seul à utiliser celle-ci, ce qui présente différents avantages (et inconvénients) dans le cadre de l’emailing.


Le principal avantage de l’IP dédiée réside dans le fait que seul le domaine émetteur l’utilisant est responsable de la réputation de celle-ci, à la différence des IP mutualisées ou ce sont l’ensemble des clients qui partagent et influent sur cette réputation. Dans le cadre de l’IP dédié, le domaine émetteur est donc maître dans l’élaboration de la réputation de son IP et ne risque plus de voir celle-ci se dégrader sous l’influence d’autres clients ayant de mauvaises pratiques emailing.
De ce fait, si le domaine émetteur suis et respecte l’ensemble des best practices de l’Emailing, alors il pourra donner une bonne réputation à son IP dédiée, et ainsi voir ses envois d’email avoir plus de chances d’arriver en boîte de réception (et non en boîte de spam).

 

Grâce à l’utilisation d’une IP dédiée, il est également possible d’avoir plus d’informations sur la réputation de sa chaîne d’envoi, au travers notamment des Postmaster tools que propose Google (et SNDS chez Microsoft). Ces outils, fort utiles en emailing, donnent des informations sur la réputation du domaine émetteur, mais également sur les IP émettrices si celles-ci sont de type IP dédiées.

 

L’utilisation d’une IP dédiée ne présente cependant pas que des avantages, et il convient d’etre suffisamment informé des inconvénients également afin de pouvoir déterminer si son utilisation est pleinement adaptée, ou si elle risque au contraire de générer plus de difficultés que de bénéfices.
Voici les aspects qu’il convient de respecter pour que l’IP dédiée ne devienne pas un frein (plutôt qu’un avantage) dans ses envois d’email :

 

Une IP dédiée doit etre chauffée (warming) au début de son utilisation. C’est à dire qu’il faut procéder a des envois d’emails journaliers avec des quantités qui augmentent progressivement sur quelques semaines, avant que celle-ci ne soit en mesure d’envoyer de grosses quantités d’email d’un coup. Ne pas respecter cette règle entraîne la forte probabilité que l’IP soit mal vue et même carrément bloquée par certains FAI email, car ces derniers ne la connaissant pas, essayent au maximum de se protéger d’un risque de spam massif. Certains routeurs emails proposent néanmoins une aide de “pré-chauffe” pour simplifier ce processus et aider au warming correct de l’IP dédiée d’un nouveau client.

 

Une IP qui envoie des emails doit avoir du trafic constant et régulier, même après que la phase de warming soit terminée. Si le trafic est inconstant (envoi de burst d’email sur une journée et plus rien ensuite pendant plusieurs jours), ou s’il est trop faible en volumétrie journalière, alors la réputation de l’IP ne pourra pas bien se construire et celle ci restera globalement faible. L’usage d’une IP dédiée nécessite donc l’envoi quotidien d’emails au travers de celle-ci, et il est estimé que le volume d’envoi global mensuel doit être au minimum de 300 000 emails.

 

– Même lorsque l’on applique l’ensemble des best practices de l’emailing, il est courant que certains FAI (gmail, outlook, yahoo, etc) puissent bloquer temporairement (ou durablement) la réception des emails en provenance de l’adresse IP dédiée d’un client. En effet, la détection efficace des spam étant un sujet relativement complexe, il peut arriver qu’un email (de newsletter ou autre) soit mal interprété par le FAI email, lequel peut alors mettre une pénalité en bloquant l’adresse IP.
Contrairement aux IP mutualisées proposées nativement par les routeurs email, lors d’un blocage de son IP dédiée par un FAI, alors c’est au client d’aller contacter lui-même le FAI email afin de gérer le litige et demander le de-blacklisting de son IP. Ce processus peut parfois s’avérer être fastidieux, et entraîner également pendant ce laps de temps l’incapacité pure et simple pour le client d’envoyer des emails vers le domaine concerné.

 

La réservation d’une IP dédiée chez un routeur email entraîne un coût supplémentaire mensuel qu’il faut prendre en compte. Selon le routeur email utilisé, ce coût peut être de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros mensuels, il faut donc bien veiller à comparer les solutions en termes de prix proposé et de qualité de l’IP louée, car toutes les offres ne se valent pas. Une autre possibilité consiste à réserver une IP directement sur un cloud provider (tel que OVH, Scaleway, etc) et ainsi gérer intégralement ses envoi via celle-ci au travers d’un service SMTP customisé (et non plus un routeur email). Cette possibilité nécessite cependant des compétences techniques plus poussées sur l’administration système d’une solution d’envoi d’email, et de ce fait est généralement réservée aux experts du domaine.

 

La configuration optimale d’une IP dédiée nécessite de pouvoir customiser les champs A et PTR (reverse dns) de l’IP en question. Il faut donc avoir accès à la configuration DNS du domaine custom associé, et être en mesure de pouvoir réaliser ces opérations techniques dessus.

 

L’utilisation d’une IP dédiée constitue donc une possibilité utile pour les clients qui connaissent et respectent bien les prérequis obligatoires présentés ci-dessus. Si le client les prend bien en compte, et met en oeuvres également les autres best practices recommandés (vérification des adresses emails régulières, gestion correcte des désinscriptions et de la pression emailing, etc), alors ce choix peut s’avérer être une action efficace pour améliorer encore sa réputation et la délivrabilité globale des emails envoyés.