IP mutualisée

Une IP mutualisée (également appelée IP partagée) correspond à une adresse IP qui est partagée entre plusieurs clients (en opposition à une IP dédiée).

 

Les IPv4 étant désormais trop peu nombreuses face aux besoins numériques croissants, ce type de configuration, où une IP est utilisée par plusieurs clients, est relativement courant.
Dans l’Emailing, cela signifie que l’adresse IP utilisée pour envoyer ses emails n’est pas dédiée spécifiquement à son propre domaine émetteur, mais qu’au contraire plusieurs domaines émetteurs différents envoient chacun leurs emails via cette même IP mutualisée.
Cette différence de configuration présente des impacts dans le fonctionnement de la chaîne emailing, qui selon les cas de figures peuvent s’avérer etre bénéfiques ou préjudiciables en termes de délivrabilité.

 

En effet, si l’ensemble des emails envoyés au travers de cette IP mutualisée est majoritairement de bonne qualité (c’est à dire avec des métriques d’engagements positives élevées : fort taux d’ouverture et de clics), alors le bonus positif de délivrabilité associé à cette IP sera perçu par l’ensemble des clients qui l’utilisent, augmentant leur arrivées respectives en boîte de réception.
Au contraire, si l’ensemble des emails envoyés au travers de cette IP mutualisée est majoritairement de faible qualité (c’est à dire avec des métriques d’engagements négatives élevées : taux de bounce et taux de plaintes élevées, faible taux d’ouverture, etc…), alors c’est l’ensemble des clients qui l’utilisent qui seront pénalisés et arriveront plus facilement en spam qu’en boîte de réception.
Il y a donc une responsabilité commune de la réputation de l’adresse IP mutualisée par l’ensemble des domaines émetteur qui l’utilise, laquelle peut tantôt jouer un rôle bénéfique et tantôt un rôle négatif sur la délivrabilité des emails envoyés.

 

Les routeurs email, couramment utilisés par les sociétés pour l’envoi des emails de masse / newsletters, offrent majoritairement des envois au travers de pool d’IP mutualisées pour l’ensemble de leurs clients.
Afin de se prémunir d’une forte dégradation de la réputation de celles-ci, les routeurs scrutent en permanence les métriques d’engagements de chacun de leur client : taux d’ouverture, taux de clic, taux de hard bounce, taux de plaintes, taux de désinscription.
Si ces taux indiquent un engagement trop faible, les routeurs vont alors avertir le client (voir carrément bloquer son compte de manière temporaire ou définitive), afin qu’il procède aux améliorations nécessaires avant de continuer à utiliser leur services. Le but recherché ici étant de ne jamais permettre à un client de dégrader fortement la réputation d’une IP mutualisée au travers d’envoi massifs d’emails de faible qualité.

Les routeurs email possèdent souvent des pools d’IP mutualisées de qualité différentes, et font transiter les bons clients sur les pools d’IP de meilleurs qualités (afin de leur permettre de bénéficier du bonus de délivrabilité de ces IP mutualisées de bonnes qualités), et au contraire routeront vers des pool IP mutualisées de plus faible qualité, les clients qui n’ont pas montrés qu’ils appliquent toutes les best practices de l’emailing.

 

Parmi les différences retrouvées entre les différents routeurs email, une particulièrement importante est la qualité globale des pools d’IP mutualisées dont ils disposent. Certains routeurs auront donc tendance à posséder des pool des IP mutualisées de plus faible qualités, tandis que d’autres seront connus comme étant particulièrement bénéfiques sur la délivrabilité des emails envoyés, grâce à leur IP mutualisés de grande qualité (c’est le cas notament du service Amazon SES).

 

Un client qui ne souhaite pas être soumis aux variations de la réputation des IP mutualisées d’un routeur peut demander à basculer sur une IP dédiée. La majorité des routeurs emails proposent en effet cette alternative pour ceux qui le demandent. Cette configuration présente toutefois des avantages et des inconvénients que le client devra anticiper afin qu’il puisse en retirer un réel bénéfice.

 

De la même manière que le font les routeurs email, l’ensemble des FAI email (gmail, outlook, yahoo, etc) utilisent également des pools d’IP mutualisées pour envoyer les emails de l’ensemble de leurs utilisateurs. Contrairement aux routeurs emails, ces acteurs majeur du monde de l’emailing bénéficient cependant d’un traitement spécial grâce à des mécanismes de whitelist (listes blanche) définis entre eux, qui leur permettent de continuer à disposer d’une bonne réputation sur leurs IP mutualisées, et ce quelque soit la qualité de emails envoyés par leurs utilisateurs respectifs.

 

Un avantage important des IP mutualisées dans le marketing par email réside dans le fait que ces IP sont toujours “chauffées” : c’est à dire qu’elles peuvent envoyer de grandes quantitées d’email en peu de temps car elles sont connues des FAI email de part leur trafic email envoyé en continu.
Cet avantage n’est pas présent dans le cadre d’une IP dédiée, et celle-ci devra etre chauffée progressivement sur plusieurs jours avant de pouvoir envoyer de grandes quantités d’email.