SMS signifie “Short Message Service”
Le SMS est un mode de communication numérique qui a été inventé en 1992, et qui permet d’échanger des messages textes d’une personne à l’autre au moyen d’un téléphone portable.
Couramment appelé “texto”, il s’agit d’un message simple (sans émoticône ou image), d’une taille maximale de 162 caractères, qui est utilisable sur l’ensemble des téléphones portables, c’est à dire même sur les prédécesseurs des actuels smartphones.
Il ne faut pas confondre le SMS avec le MMS, qui est une extension de ce dernier, et permet de pallier certaines de ces limitations.
Ayant connu une forte utilisation au début des années 2000, le SMS a depuis perdu en intérêt et en utilisation, et est peu à peu remplacé par les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée (type Whatsapp), qui permettent des échanges de groupes plus aisés et moins restreints.
On estime que l’apogée de la technologie du SMS a été atteinte entre 2014 et 2016, où rien qu’en France il s’est échangé pas moins de 200 milliards de SMS à l’année. Depuis cette date, il est estimé qu’environ 15% de SMS en moins sont échangés chaque année, et ce à travers le monde.
Le SMS reste néanmoins un moyen de communication encore très prisé par les entreprises, qui les utilisent pour démarcher leurs clients et proposer des promotions ou des services commerciaux.
Les principales alternatives aux SMS sont donc aujourd’hui les emails, les messageries instantanées ou les réseaux sociaux.