Un mail tester, également appelé vérificateur d’email, est un logiciel qui permet de vérifier une adresse email ou une liste d’adresses email.
Les adresses emailsLes adresses emails, également appelées "adresses électroniques" ou plus simplement "emails", représente une forme d... More se dégradant au fil du temps (chaque jour des milliers sont supprimées et n’existent plus, et beaucoup d’autres sont créées), le rôle d’un mailtester est de vérifier que les adresses checkées sont encore valides et peuvent être utilisées pour une campagne emailing (ou pour un envoi simple d’email).
Le fondement d’un mailtester est de permettre de donner le statut de la boite email testée sans jamais envoyer aucun email réel sur celle-ci.
Le Mailtester est un composant essentiel dans l’écosystème de l’email marketingLe marketing par email, également appelé Emailing, constitue une stratégie de marketing par voie digitale qui utilise... More car il permet de diminuer le taux de hard bounceUn hard bounce, également appelé "rebond dur", est une notion du marketing par email. Il désigne une notification de ... More des listes d’email, et ainsi augmenter la délivrabilité des campagnes publicitaires par email.
En travaillant sur la dataquality, le mailtester permet aux principaux ESP (tels que gmail, hotmail, yahoo, etc) de percevoir que l’annonceur est une personne qui suit les “best practices” de l’Emailing, et donc qu’il est digne de confiance et ne doit pas être confondu avec un spammeur.
Le maintien d’une bonne hygiène de ses listes emails au travers d’un mailtester permet ainsi d’aider progressivement l’annonceur à atteindre la boîte INBOX (au lieu de la boîte de promotion ou de spam).
La métrique du taux de hard bounce étant très suivi et utilisée par les routeurs emailUn routeur email est un service en ligne permettant de simplifier et d'enrichir (au travers de statistiques et de tracki... More, l’utilisation régulière d’une solution de vérification email permet également à un annonceur de diminuer son taux de hard bounce (en dessous de la limite maximale de 5%), et ainsi de ne pas être bloqué par les routeurs lors de ses envois.
La dégradation des emails d’une liste est estimée entre 3% et 7% chaque année, c’est pourquoi il est conseillé à un annonceur de faire vérifier ses emails par un mail tester de qualité une à deux fois par an, pour s’affranchir des risques de dégradation de sa réputation, et préserver son ROI.