SMTP

SMTP signifie “Simple Mail Transfer Protocol

 

Créé en 1982, le SMTP est un protocole de transfert de messages électroniques utilisé dans l’envoi des Emails.
Bien qu’ancien, ce protocole est toujours utilisé actuellement dans l’univers de l’Emailing, et est normalisé par les standards RFC821, RFC2821 et RFC5321.

 

Ce protocole, qui utilise un mode de communication TCP, permet l’envoi d’un message email au travers d’une connexion entre un serveur email (MTA) et un autre serveur email, sur le port réseau 25. La communication peut être effectuée en clair, ou en version chiffrée (au travers de SSL ou STARTTLS).

 

Comme son nom l’indique, le protocole SMTP a été créé initialement pour assurer le transfert d’email de manière simple, c’est pourquoi il n’a pas bénéficié nativement des protections nécessaires pour faire face aux piratage et aux tentatives de phishing qui sont très courantes de nos jours. Il a donc fallu compléter ce protocole afin de lui rajouter les briques sécuritaires nécessaires pour faire face aux menaces actuelles. 
Différents protocoles supplémentaires sont venus compléter ce protocole afin de garantir la fiabilité de l’adresse émettrice, dont le SPF, DKIM et DMARC qui sont fortement utilisés notamment en email marketing.

 

Face aux enjeux de sécurité et aux menaces existantes de plus en plus complexes, les acteurs de l’Emailing réfléchissent aux nouvelles briques supplémentaires à développer autour du SMTP, tandis que d’autres acteurs pensent que le SMTP est trop ancien et qu’il faudrait soit entièrement réécrire ce protocole, soit lui trouver un successeur dans les années à venir.

 

Par ailleurs, les mail tester utilisent les commandes du protocole SMTP afin de procéder à une étape clé concernant de la validité d’une adresse email.