Soft bounce

Un soft bounce, également appelé “rebond mou“, est une notion du marketing par email.

Il désigne une notification de réception en échec d’un message envoyé à une adresse email. A l’opposé du hard bounce, le soft bounce est une notification d’échec temporaire, qui indique que l’adresse concernée n’a pas pu recevoir l’email envoyé lors de cet envoi, mais que l’adresse de réception existe bien.

 

Différentes causes peuvent être responsables d’un soft bounce, les principales étant :

 

– un serveur SMTP destinataire éteint, ou dysfonctionnel au moment de l’envoi de l’email
– un serveur SMTP destinataire surchargé au moment de l’envoi de l’email
la boîte email du destinataire est pleine et ne peut plus recevoir aucun email
– un blocage temporaire de l’email envoyé car la réputation de l’IP ou du domaine émetteur est considéré comme suspect
– un blocage temporaire de l’email envoyé suite à un trop grande nombre d’envois d’emails vers le même domaine en un laps de temps trop court
– un blocage temporaire de l’email envoyé suite à une suspicion de contenu de type spam

 

Quoi que soit la raison du blocage, la notification reçu de soft bounce indique que le contenu du mail n’a pas pu être remis au destinataire, et que le serveur émetteur a arrêté d’essayer de le délivrer (donc que le message n’a pas été reçu et ne le sera pas, sauf à demander un nouvel envoi de celui ci)

Tout comme le hard bounce, le soft bounce est envoyé généralement vers l’adresse email émettrice du message (champ “FROM:” de l’en-tête), par le serveur SMTP destinataire de l’email (champ “TO:” de l’en-tête).

 

Étant donné les multiples causes possibles pouvant générer ce type de bounce, différents codes de retour seront utilisés par les serveurs SMTP pour indiquer qu’il s’agit d’un soft bounce, principalement dans la gamme des codes “45x” (par exemple le message “450 mailbox full” pour une boîte email pleine)

 

Tout comme pour les hard bounce, les routeurs emails vérifient les taux moyens de soft bounces de leurs clients, afin de détecter de possibles problèmes de délivrabilité des domaines émetteur ou des IP d’envois. Un taux de soft bounce trop élevé est donc une métrique importante qui indique souvent une réputation dégradée de l’émetteur, associé à des problèmes récurrents d’envoi de ses emails.

 

A la différence des hard bounce, les soft bounce sont associés à une configuration spécifique (qui a été utilisée lors de l’envoi du message), et n’indique donc pas qu’une boite email soit invalide. Ils indiqueront donc une problème dans la livraison d’un email spécifique, et non pas une information de boîte email destinataire inexistante.
Ils ne seront donc pas forcément détectés par les outils vérificateurs email, lesquels détectent avant tout les emails invalides (hard bounce). A noter cependant que certains type de soft bounce pourront toutefois être détectés par les mail tester de bonne qualité (par exemple les email dont la boîte est pleine)