Adresse email

Les adresses emails, également appelées “adresses électroniques” ou plus simplement “emails“, représente une forme de communication digitale, popularisée dès la fin des années 1990 avec l’arrivée de l’Internet chez le grand public.

 

Les emails permettent aux utilisateurs d’échanger des messages numériques, très souvent de manière gratuite et instantanée, au travers d’un ordinateur ou d’un téléphone portable.
Le protocole technique permettant l’envoi des email est appelé SMTP, lequel décrit la manière dont repose les mécanismes permettant son bon fonctionnement.

Le format d’une adresse email est simple et est constitué des deux sous-composants, séparés entre eux par le sigle “@” :

– la partie “nom utilisateur”  (par exemple : “marion.duchevanelle”)
– la partie “domaine internet” (par exemple : “example.com”)

L’adresse email factice constituée dans cet exemple est donc “marion.duchevanelle@example.com”

 

De manière générale, il existe deux type d’adresses emails possibles, dont les usages divergent :

les adresses emails personnelles : ce sont des adresses créées et utilisées par des particuliers pour leur besoins propres (qui peuvent être très variés) : échanges entre amis, email vers sites de vente pour un conseil ou une demande d’assistance, enregistrement sur une newsletter, etc…

les adresses email professionnelles : ce sont des adresses créées et utilisées dans le cadre d’un poste au sein d’une entreprise, et a visé d’échanges professionnels uniquement (échanges avec les fournisseurs, les prestataires, ou échanges entre employés d’une même société)

 

De nombreux fournisseurs d’adresses emails gratuits existent sur Internet et permettent à n’importe qui de créer une ou plusieurs adresses email selon ses besoins propres. Parmi les fournisseurs d’adresses emails les plus connus, il y a Microsoft / Outlook, Yahoo, AOL, ainsi que GMAIL qui est le leader incontestable du marché actuel, détenant la plus grande bases d’adresses emails au monde et qui envoi et reçoit à lui seul plusieurs millions d’emails chaque jour dans le monde.

 

Tout d’abord utilisé uniquement à des fins d’échanges personnels entre particuliers, l’email est peu à peu devenu également un axe majeur dans marketing digital du 21eme siècle, et représente aujourd’hui un canal très apprécié et utilisé par les entreprises pour rester en contact avec leurs clients. Le faible coût de revient et le fort ROI de ce canal utilisé à des fin de marketing (appelé Emailing) fait qu’il reste encore aujourd’hui le média le plus utilisé au monde en terme de marketing digital, devançant même les réseaux sociaux et le SMS marketing (voir l’article sur les principales différences entre email et SMS marketing pour approfondir).

 

Malgré une baisse notable des envois d’email sur le secteur des particuliers entre eux (au bénéfice des messageries instantanées comme Whatsapp ou des réseaux sociaux), les adresses emails reste encore un des moyens de communication digital les plus utilisés dans le monde, et tout porte à croire qu’il pourrait le rester encore pour de nombreuses années.