CC

CC, signifiant “Copie Carbone“, est un terme informatique en rapport avec les envois d’emails.

Lors de l’envoi d’un email, le destinataire principal à qui ce dernier est adressé est rempli dans le champ “A”.
Cependant il est également possible d’inclure d’autres destinataires en copie de cet email, afin qu’ils aient connaissance de l’information transmise, même s’ils n’en sont pas le principal destinataire : le champ “CC” est fait justement pour cela.
Ainsi une personne recevant un email et voyant qu’elle est simplement en copie (cc) de ce dernier, saura que l’email est avant tout adressé à un autre interlocuteur, et que l’émetteur n’attend vraisemblablement pas de réponse spécifique de sa part sur ce courriel précis.

 

La fonctionnalité CC est très souvent utilisée, notamment dans le cadre des échanges entre professionnels d’une même structure où une personne s’adresse à une autre sur un aspect technique, commercial, ou même fonctionnel, tout en incluant d’autres personnes qui sont en relation avec le sujet évoqué et qui doivent donc être informés des informations transmises.
Même si elle n’en est pas le destinataire principal, il est tout à fait possible qu’une personne en copie (cc) puisse avoir envie de répondre également au mail qu’elle a reçu en copie (cc), et elle pourra le faire simplement en cliquant sur “répondre” et en rédigeant le texte désiré. Cette personne sera alors automatiquement retirée de la section copie (cc) de la conversation car elle deviendra à son tour le nouvel émetteur d’un email, et choisira qui doit être à nouveau inclus de sa propre réponse (elle pourra notamment choisir délibérément d’inclure ou de retirer des personnes dans les champs “A” et “CC” de sa réponse)

 

Une spécificité commune au champs “A” et “CC” d’un email est que quelque soit le(s) destinataire(s) mis dans ces champs, chaque personne recevant l’email sera au courant de l’ensemble des personnes qui l’ont également reçus car ils apparaîtront tous en tant que destinataires ou tant que copie (cc) de l’email. Ceci est la différence principale avec l’autre fonctionnalité de copie courant utilisée dans les email, et connue sou le terme de copie carbone invisible (CCI)