CCI, signifiant “Copie Carbone Invisible“, est un terme informatique en rapport avec les envois d’emails.
Il s’agit d’un champs facultatif qui peut être renseigné lors de la création d’un email, en plus du champ obligatoire “A” (identifiant le destinataire direct du message). A la différence du champs CCCC, signifiant "Copie Carbone", est un terme informatique en rapport avec les envois d'emails. Lors de l'envoi d'un emai... More, le champ CCI permet d’indiquer une ou plusieurs adresses emailsLes adresses emails, également appelées "adresses électroniques" ou plus simplement "emails", représente une forme d... More supplémentaires qui vont recevoir une copie du message qui sera envoyé, et ce de manière totalement invisible pour le destinataire direct (qui ne peut pas savoir que les adresses en CCI l’ont également reçu)
Ainsi en saisissant une adresse email supplémentaire dans le champs CCI, la personne concernée va recevoir le contenu du message dans sa boite email comme si elle avait été en simple copie (CC) du message, mais à la différence que son adresse email n’apparaîtra pas dans l’entête du message (seules les adresses email de l’émetteur et du destinataire direct seront visibles).
Bien que moins couramment utilisé dans la pratique par rapport à la copie standard (CC), la copie cachée CCI présente l’avantage de pouvoir transmettre le contenu d’un message de manière invisible à une tierce personne dont on souhaite qu’elle soit informée, sans pour autant que le destinataire principal ne le sache. Les cas d’utilisation les plus courants sont dans la sphère des échanges privés (messages entre personnes non professionnelles), mais le CCI peut également être utilisé parfois dans les sociétés pour des cas de figures spécifiques ou légaux.
Bien que techniquement parlant rien n’empêche une personne en CCI de répondre à l’email reçu, si celle-ci le fait en incluant le destinataire initial du message, alors le côté “secret” de la copie sera dévoilé aux yeux de tous. Ainsi, étant donné que la personne en CCI est anonyme et invisible dans l’échange qui a été envoyé, celle-ci ne pourra pas librement participer à la conversation et répondre à l’émail, comme c’est souvent le cas dans les emails avec copie CC simple.
D’un point de vue technique, l’envoi en copie cachée CCI réside dans le fait de ne pas inclure l’email de la personne en CCI dans la partie relative à l’en-tête du message envoyé, bien que durant l’échange SMTPSMTP signifie "Simple Mail Transfer Protocol" Créé en 1982, le SMTP est un protocole de transfert de messages ... More d’envoi réel, celui-ci sera néanmoins utilisé pour que le bon routage soit effectué correctement et que l’email arrive également dans la boite email demandée en copie cachée.