Hard bounce

Un hard bounce, également appelé “rebond dur“, est une notion du marketing par email.

Il désigne une notification de réception en échec d’un message envoyé à une adresse email. A l’opposé du soft bounce, le hard bounce est une notification d’échec définitif, qui indique que l’adresse email concernée ne peut pas recevoir d’email.

 

La cause principale de cette notification d’échec est le fait que l’adresse email contactée n’existe pas (ou n’existe plus).

 

Le hard bounce est envoyé généralement vers l’adresse email émettrice du message (champ “FROM:” de l’en-tête), par le serveur SMTP destinataire de l’email (champ “TO:” de l’en-tête).
Dans le marketing par email, il est courant de personnaliser de l’en tête de l’email envoyé afin de modifier champs “Return-Path:” et permettre ainsi d’indiquer vers quelle adresse email doit être émise cette notification de bounce en cas d’échec de livraison de l’email (en remplacement de l’adresse émettrice). Le but étant ici de centraliser les messages de hard bounce vers une adresse email spécifique, laquelle sera analysée ensuite pour identifier l’ensemble adresses invalides d’une campagne emailing.

 

D’un point de vue technique, un bounce est généralement constitué d’un message customisé par le serveur SMTP qui l’émet, ainsi que d’un code de retour spécifique qui indique la raison précise du bounce. Parmi les codes retours utilisés par le SMTP, le code “550 5.1.1” est celui qui est le plus souvent utilisé pour désigner un hard bounce.

 

Le taux de hard bounce est une métrique importante de l’email marketing afin de juger de la qualité des annonceurs, qui sera constamment scrutée par les routeurs email. Un taux trop élevé de ce dernier peut-être un motif légitime de blocage des envois par le routeur email.

 

Afin de s’assurer qu’une adresse email peut etre utilisée et qu’elle ne générera pas de hard bounce, il est possible d’utiliser un logiciel de type mail tester, qui permettra de donner cette information en amont de l’envoi d’un email.