Liste email

Une liste email, également appelée liste d’adresses email, est un ensemble d’adresses email de contacts dont dispose une entité, et qui lui permet d’interagir avec ses contacts au travers du marketing par email

 

La liste email est souvent issue d’un extrait du fichier de contacts clients, lequel contient également, en plus des adresses email, les informations administratives des contacts (nom, prénom, adresse postale, etc).

 

Une liste email peut avoir été créée de différentes façons :

 

– au travers des inscriptions naturelles d’utilisateurs sur le site de la société

– par la fourniture d’une ressource numérique à un utilisateur en échange de son adresse email (livre blanc, recueil de conseils pratiques, etc)

en utilisant des outils de growth-hacking pour accélérer la croissance de sa liste email : il y aura ici extraction et enrichissement de leads avec des outils spécialisés qui utilisent Linkedin (par exemple : dropcontact, evaboot), dans le but d’obtenir des adresses emails de contacts professionnels en relation avec son secteur d’activité.

 

Il faut également noter que certaines sociétés qui ont du mal a construire nativement leur liste d’email peuvent être tentés de faire appel à des services de location ou d’achat d’une base email spécifique à leur secteur d’activité (au travers de sociétés spécialisées dans la vente de bases email).
Il faut noter qu’en plus d’être souvent chères, ces solutions ne sont pas sans risques : en effet les protections juridiques des particuliers en vigueur dans les différents pays (dont le RGPD en Europe) encadrent de manière stricte les cas d’usages autorisés et ceux qui sont interdits pour le démarchage direct vers des particuliers. Il convient donc d’être prudent dans l’éventualité d’un achat ou d’une location de base email, et vérifier en amont que cette utilisation n’est pas prohibée dans son propre pays.
De plus, le risque est aussi au niveau de la réputation email pour le domaine d’envoi : les emails constituant la liste achetée peuvent être anciens et générer des hard bounce, ayant un impact sur la délivrabilité globale du domaine émetteur. Par ailleurs, pour les emails qui ne génèrent pas de hard bounce, les personnes figurant dans ces bases emails achetées sont souvent inondés d’emails publicitaires au quotidien et risquent d’être plus facilement enclins à cliquer sur le bouton “c’est du spam” (c’est à dire générer un rapport de plainte), qui aura également un fort effet négatif sur la réputation du domaine émetteur.

 

Dans le cycle naturel du marketing digital, une société enverra régulièrement des messages à ses contacts, sur des segments spécifiques de sa base email.
Afin de mieux gérer les événements déclencheurs de ces envois aux segments concernés (promotion, date anniversaire, panier abandonné, lead nurturing, etc), les listes emails sont souvent gérées au travers d’outils de centralisation des relations clients que l’on appelle des CRM.

 

Pour les envois globaux d’emails à un grand nombre de contacts de la liste email, les sociétés font plutôt appels à un type de solution spécialisé dans les envois de masse, appelé routeur email

 

Étant au cœur du processus de marketing par email, il est capital que la liste email constituée soit constamment de bonne qualité (c’est à dire en privilégiant les contacts de bonne qualité plutôt que le nombre de contacts total). Afin de garder une bonne réputation et donc une bonne délivrabilité, il est donc recommandé de nettoyer une à deux fois par an sa liste email grâce à l’utilisation d’un vérificateur email