Marketing par email

Le marketing par email, également appelé Emailing, constitue une stratégie de marketing par voie digitale qui utilise comme support les emails.

Il s’agit d’un des moyens de communication les plus utilisés dans le monde, car présentant un faible coût et une marge de bénéfice importante.

L’email marketing se décline en plusieurs branches, permettant de répondre pour chacune à des besoins marketing spécifiques :

 

– Les newsletters :

Les newsletters sont la forme de marketing par email la plus utilisée, permettant à une entité de garder un contact régulier avec ses membres/clients, en leur proposant un contenu sur leur nouveautés, sur les dossiers publiés récemment, ou encore pour promouvoir un produit ou offrir des avantages spécifiques (promotion, soldes, etc). Ces emails sont envoyés en masse à une liste intégrale d’adresses emails, et passent très souvent par une solution d’email marketing dédiée à ce type d’envoi, appelée routeur email.

 

– Les emails transactionnels :

Les emails transactionnels représentent les emails qui sont envoyés de manière automatique et unitaire à la suite d’une action donnée. Il s’agira très souvent d’une confirmation d’inscription, une confirmation d’achat ou de réservation, l’envoi d’une facture, ou tout autre email qui est déclenché unitairement suite à une action réalisée par le client. Contrairement aux newsletters qui sont envoyées en masse, les emails transactionnels sont envoyés de manière sporadique uniquement, et présentent donc un taux de lecture plus élevé. Comme ils sont envoyés uniquement dans le cadre d’une action spécifique, il est important que ces derniers arrivent bien en boîte de réception (et non en spam), sous peine dans le cas contraire de déclencher une frustration ou une incompréhension de la part de l’utilisateur.

 

– Les emails de marketing automation :

Les emails de marketing automation sont des emails envoyés de manière unitaire et qui sont déclenchés par des événements d’un scénario défini. On retrouve très souvent ici l’envoi d’un email pour la date anniversaire du client, ou pour relancer un client lors de la détection d’un panier abandonné. Il s’agit donc d’email marketing s’apparentant aux newsletters dans sa finalité, mais qui est envoyé uniquement lorsqu’un événement spécifique est déclenché par une personne donnée.

 

– Les emails de démarchage à froid (cold email) :

Les emails de démarchage à froid sont un démarchage direct entre professionnels d’un secteur d’activité en lien. Ils permettent à des professionnels de présenter leur produits à d’autres professionnels, dans le but de trouver de nouveaux clients ou de lier des partenariats. Afin de gagner du temps et pouvoir démarcher un plus grand nombre de personnes, des logiciels spécifiques ont été créés et permettent d’automatiser ces actions, tout en gérant une customisation du contenu et l’heure d’envoi, pour simuler au mieux l’envoi de l’email par un humain (ce qui confère une meilleure délivrabilité). Parmi les solutions de cold email, une particulièrement efficace est woodpecker

 

Les réglementations en vigueur dans chaque pays (dont la RGPD dans les pays européens) encadrent l’accès au marketing digital par email, et définissent les règles des usages autorisés ou prohibés de ces différentes catégories de démarchage.

Une des règles de l’Emailing largement adoptée dans le monde est le fait de pouvoir se désinscrire immédiatement de toute forme de marketing par email, via un lien “unsubscribe” qui doit être présent dans les communications de marketing par email.  La non présence de ce lien (ou le non respect du désabonnement demandé par un utilisateur) représente une métrique négative qui diminue la réputation et donc la délivrabilité en INBOX des emails de l’annonceur.

 

Le marketing par email fait partie des principaux canaux de marketing digital, avec le SMS marketing et les réseaux sociaux.