Routeur email

Un routeur email est un service en ligne permettant de simplifier et d’enrichir (au travers de statistiques et de tracking) le processus d’envoi de l’email marketing.

 

Ce type de service, très utilisé et apprécié par les entités qui possèdent des listes email, permet de simplifier le fait d’envoyer de grandes quantités d’emails publicitaires (on parlera d’email de masse, ou encore Bulk email).

L’intérêt premier d’un routeur email est de permettre l’envoi des emails publicitaires sans avoir à s’occuper de la configuration technique : le routeur dispose déjà de toute l’infrastructure technique nécessaire aux envois des emails (serveur SMTP, pool d’adresses IP nécessaires aux envois, etc), ce qui simplifie grandement le processus d’envoi des emails publicitaires pour les sociétés qui passent par ce dernier.

 

En tant qu’entité intermédiaire entre l’émetteur et les clients finaux, le routeur est un acteur important de la chaîne Emailing et se doit donc de respecter les règles de celle-ci, sous peine de voir ses IP être bloquées par les différents ESP (gmail, outlook, etc).
Pour se faire, les routeurs email mettent en place des métriques afin de mesurer en temps réel la qualité de leurs propres clients, et dans le but de bloquer au plus tôt ceux qui ne respectent pas les bonnes pratiques de l’Emailing.

 

Parmi les métriques mesurées par les routeurs pour juger de la qualité des sociétés qui les utilisent, on retrouve principalement :

 

– le taux de hard bounce (qui doit être inférieur à 5% sur la majorité des routeurs)

– le taux de plaintes (qui doit être inférieur à 0.5% sur la majorité des routeurs)

– le taux d’ouverture et de clic (qui doivent être suffisant élevés pour montrer l’intérêt des personnes qui reçoivent les emails émis)

 

Ces métriques sont mesurées par campagne d’envoi emails, mais également de manière globale sur l’ensemble des campagnes du compte client, pour en faire la moyenne et juger de leur évolution.

Il arrive fréquemment que les clients ajoutent de nouvelles listes emails (dans leur compte utilisateur du routeur) qui n’ont pas été utilisées récemment et qui engendrent un taux de hard bounce trop élevé, entraînant alors un blocage du compte client par le routeur. A ce moment-là, la seule solution pour débloquer la situation est alors d’utiliser les services professionnels d’un outil de type vérificateur email, afin de nettoyer la liste des contacts devenus invalides, et permettre au client de pouvoir réutiliser les services du routeur email.

 

Les routeurs permettent à leurs clients de fonctionner sous deux modes distincts : le mode partagé et le mode dédié.

Dans le mode partagé (qui est utilisé par la majorité des clients), les clients du routeur passent par des pool d’IP qui sont mutualisés, c’est-à dire que les IP utilisées pour envoyer les emails sont communes. Cet élément technique a l’avantage de permettre d’avoir un flux constant d’emails envoyés, et donc de maintenir la “chauffe” de l’adresse IP (qui est un élément important pour assurer son bon fonctionnement).
Le principal désavantage de ce mode est que le côté mutualisé peut parfois faire diminuer la délivrabilité des emails d’un client donné : la réputation de l’adresse IP étant partagée par tous les clients, si certains envoient des emails de faible valeur, alors les ESP (gmail, outlook, yahoo, etc) peuvent dégrader la réputation de cette IP et cela aura pour effet de dégrader également les envois des autres clients du routeur (qui subiront cette dégradation sans en être la cause).

 

Pour se soustraire de ce possible effet négatif et imprévisible des autres clients, les routeurs email offrent la possibilité à leurs clients qui ont suffisamment de volumétrie d’envoi, de passer par une solution d’IP dédiée. Dans ce mode là, la réputation de l’IP d’envoi n’est plus partagée avec les autres clients, ce qui évite que celle-ci puisse être dégradée par quelqu’un d’autre.
Il faut cependant garder en tête que l‘IP dédiée doit envoyer du trafic régulier et progressif (on parle de chauffe de l’IP), sous peine également de ne pas donner les résultats de délivrabilité attendus. Ce mode est donc à réserver uniquement aux clients qui envoient au minimum 200 000 emails chaque mois, et qui ont des envois très réguliers, sinon il fonctionnera de manière moins efficace que l’IP mutualisé, tout en coûtant plus cher au client qui l’utilise.

 

La réputation d’un routeur est un élément important à considérer pour l’efficacité de ses campagnes Emailing : certains routeurs sont de bonne qualité et permettent une arrivée en boîte de réception de manière aisée, alors que d’autres routeurs de plus mauvaise qualité et entraîneront quasi systématiquement l’arrivée des emails émis dans la boîte de spam. Il convient donc d’être rigoureux dans le choix de sa solution de routage email et d’opter pour un acteur sérieux de ce domaine (par exemple : mailjet, etarget ou mailchimp)