SPAM

Le SPAM est une notion de l’Emailing qui représente un email peu qualitatif et non désiré pour la personne destinatrice.

 

A la différence des emails légitimes et désirés, les spam sont des emails qui sont envoyés à des personnes qui ne désirraient pas les recevoir. Il existe de multiples formes de spam, dans à peu près tous les domaines possibles : ventes de produits ou de médicament en contrefaçon, arnaques diverses, faux services, hameçonnage, etc…
De par leur nature malveillante le préjudice d’un spam peut aller d’une simple gêne (perte de temps), à une réelle arnaque sophistiquée pouvant profiter abusivement de la crédulité d’une personne pour lui extorquer de l’argent.

 

Il est de nos jours quasiment impossible d’échapper à la réception de mails de spam : plus l’adresse email créé est ancienne, ou plus elle a été utilisée pour s’inscrire sur des sites (de vente en ligne, de services, ou autre), plus les chances augmentent que l’adresse email finisse par être connue par les spammeurs et qu’elle devienne la cible de réception d’email de spam par la suite. L’immense majorité des adresses email qui ont plus de 5 ans d’existence et qui ont été régulièrement utilisées par leur propriétaires (de manière normale) sont aujourd’hui des cibles de spam, en plus ou moins grande quantité.

 

Les spam sont souvent envoyés de manière massive à un très grand nombre de personnes à la fois : comme les personnes ne sont de toute manière pas demandeuses de ce contenu, les spammeurs espèrent que la grosse quantité envoyée leur permettra malgré tout de toucher assez de leur cibles et d’en retirer des bénéfices.

 

Comme il leur faut beaucoup d’adresses emails en peu de temps, les spammeurs utilisent différentes techniques pour acquérir un grand nombre d’adresses emails rapidement :

 

– utilisation de robots qui naviguent sur l’ensemble d’internet à la recherche d’adresses emails déposés en clair dans le contenu des pages web

– achat de base emails volés notamment sur le dark net : lorsqu’un service se fait pirater et que les emails des personnes ont été extraites, les pirates tentent ensuite de revendre ces information aux spammeurs

– piratage de site web dans le but de récupérer toutes les adresses emails

– échange d’emails piratés entre spammeurs

 

–> Cependant, comme un grand nombre d’email récoltés par ces méthodes sont vieux et devenus obsolètes, les spammeurs font souvent appel à des services de verification email dans le but de rafraichir les listes email, et espérer etre moins facilement détectés par les ESP emails.

 

A cause des très faibles coûts d’envoi des emails, le canal de communication des email est malheureusement très ciblé par les spammeurs, et l’on considère aujourd’hui que près de la moitié des emails envoyés dans le monde chaque jour est du spam.
Devant l’ampleur de cette problématique majeure de l’Emailing, les ESP email (gmail, hotmail, yahoo, etc) ont agi en créant des filtres antispam puissants qui permettent d’identifier le risque de spam de chaque email reçu, et ainsi de le classer ensuite dans la boîte adaptée : boîte principale / boîte promotionnelle / boîte de spam.

Ainsi, de part notamment la délivrabilité d’un domaine émetteur et sa réputation, ainsi que via l’analyse du contenu de l’email, les filtres anti-spam permettent de détecter et bloquer une très grande majorité des emails de spam envoyés dans le monde chaque jour.
Cette problématique entraîne cependant des conséquences parfois complexes à gérer pour des émetteurs légitimes de newsletters dont les emails peuvent parfois se retrouver comme étant perçus en tant que spam même s’il ne le sont pas, et qui nécessite alors un travail technique afin d’être à nouveau classé comme un acteur de confiance par les ESP email et voir leurs emails perçus comme légitimes.

 

Le niveau de seuil de classification entre un email légitime et un spam étant différent entre chaque ESP email (gmail, hotmail, yahoo, etc), certains pourront permettre une plus grande souplesse et donc un plus grand risque de voir arriver des réels spam en boîte de réception, ou a contrario une grande fermeté quitte même à classer en dans la boîte de spam des emails qui sont pourtant parfois légitimes.

 

Il n’existe pas aujourd’hui de classification qui soit fiable à 100% entre email légitime et email de spam, il convient donc toujours de garder un regard critique et de ne pas se fier uniquement à la classification automatique d’un ESP pour décider si un email reçu est digne de confiance ou non.
Dans le doute il est toujours préférable de jouer la carte de la prudence et de ne pas cliquer sur des liens contenu dans l’email si l’on ne sait pas de quoi il s’agit, et de vérifier au possible si les whitelabels (SPF / DKIM / DMARC) permettent de certifier ou non l’origine de l’émetteur qui à envoyé l’email en question.