Le taux de clic est une valeur statistique utilisée pour déterminer l’efficacité d’une campagne de marketing par emailLe marketing par email, également appelé Emailing, constitue une stratégie de marketing par voie digitale qui utilise... More (newslettersUne Newsletter est un concept d'email marketing, représentant un email de type promotionnel adressé en masse à un ens... More, promotions, cold email, etc).
Cette valeur s’obtient en faisant le rapport entre le nombre total d’emails ayant fait l’objet d’un clic, par rapport au nombre total d’emails qui ont été envoyés, dans une campagne email donnée, et mis sous forme de pourcentage pouvant aller de 0 à 100%.
Pour l’obtenir il faut donc utiliser la formule suivante : (nombre email cliqués / nombre email envoyés) * 100
Par exemple, s’il y a eut 100 emails envoyés et 8 emails ont reçus un clic, alors le taux de clic sera de : (8 / 100) * 100 = 8%
Les éléments cliquables comptabilisés dans le taux de clic sont ceux qui permettent à un utilisateur d’enclencher une action en le redirigeant vers sur une URL donnée. Parmi les éléments cliquables les plus souvent retrouvés, on trouve des images ou des éléments de textes pointant vers une URL spécifique (ancre).
La mesure du nombre d’éléments cliqués se fait généralement par l’utilisation d’un lien customisé sur chaque élément cliquable du contenu, et individualisé pour chaque email envoyé. En réalisant cette customisation, les routeurs emailUn routeur email est un service en ligne permettant de simplifier et d'enrichir (au travers de statistiques et de tracki... More permettent ainsi à leur client de pouvoir savoir quels destinataires ont cliqué sur un lien de l’email envoyé, et également de déterminer le/les liens qui l’ont été.
Le taux de clic est l’élément le plus pertinent pour évaluer la réussite d’une campagne de marketing par email, car il reflète sa performance globale : plus il y aura eut de clic, et plus la campagne emailing aura atteint son objectif principal : générer de l’intérêt sur le contenu partagé et déclencher une action donnée.
Même s’il n’est pas le seul élément pertinent pour juger de l’efficacité d’une campagne de marketing par email, la valeur du taux de clic est considérée comme étant plus fiable que le taux d’ouvertureLe taux d'ouverture (également appelé taux de lecture) est une valeur statistique utilisée pour déterminer l'efficac... More qui est également souvent utilisé. En effet, contrairement au taux d’ouverture qui a perdu en fiabilité à cause des différentes protections mises en places ces dernières années par les FAI email, le taux de clic reste quant à lui une métrique fiable et non biaisé sur la performance de sa campagne emailing.
Un taux de clic elevé est un indicateur d’un ciblage adapté de sa campagne emailing : les utilisateurs ayant reçus le message ont trouvé suffisamment d’intérêt à ce dernier pour cliquer dessus afin d’en savoir plus. Lorsque ce taux est suffisamment élevé, alors cela indique au FAI email de réception (tels que gmail, outlook, yahoo, etc) que le message reçu été pertinent, entraînant un renforcement de la réputation et de la délivrabilitéLa délivrabilité est un concept de marketing par email qui représente la capacité qu'a un email envoyé à être cor... More des futurs envois emails du domaine et de l’adresse emailLes adresses emails, également appelées "adresses électroniques" ou plus simplement "emails", représente une forme d... More émettrice.
Au contraire, si le taux de clic est particulièrement faible, cela dénote d’un intérêt moindre et d’un engagement utilisateur moins important pour l’email reçu, et ceci entraînant une diminution de la réputation et de la délivrabilité des futurs envois emails du domaine et de l’adresse email émettrice.
Le taux de clic est toujours nettement plus faible que le taux d’ouverture, et l’on considère que tous secteurs confondus un bon taux de clic se situe aux alentours de 3%. En dessous de 1,5% le taux de clic est jugé comme étant faible, et au delà de 6% ce taux est considéré comme étant très bon.
Afin d’avoir une vision plus globale sur la performance de sa campagne de marketing par email, le taux de clic doit etre couplé à d’autres métriques statistiques :
– le taux d’ouverture
– le taux de réactivité
– le taux de bounce
– le taux de plaintes
En définitive, le taux de clic est aujourd’hui un élément majeur de mesure de la performance et l’engagement utilisateur d’une campagne emailing. Il convient de mettre en place un maximum d’actions pour maximiser ce taux et contrôler scrupuleusement sa valeur et son évolution au fil des campagnes email réalisées. Dans le cadre d’une baisse soudaine du taux de clic, l’annonceur doit alors déterminer rapidement quelle en est la cause (en s’aidant notamment des autres métriques décrits ci-dessus) et adapter son contenu ou son ciblage pour les envois à venir, dans le but de re-générer un engagement utilisateur suffisamment élevé.